12 décembre 2006

Pourquoi ablocdinfos? Pourquoi ce design? Pourquoi quoi? Tout est là

A bloc d'infos : Un blog sobre mais esthétique, avec un travail fait sur la navigation général du site...au contenu optimisé.

Tout d'abord sobre. Le site ne contient pas un grand nombre de couleurs. Il est fait de dérivés de bleu et de gris. Le header animé reste dans les mêmes pour ne pas qu'il y ai contraste. On remarque en général qu'un site a une charte de couleurs bien précise et elle est très rarement voir jamais transgressée.

La bannière est animée mais ne fait pas dans l'extravagance, les animations sont en grandes parties des apparitions d'objets en dégradé (voir carrés et ombre de à bloc d'infos).

Le terme sobre est souvent accompagné de celui d'esthétisme. Le bleu et le gris sont des couleurs qui se marient très bien ensemble. La bannière contient des graphismes simples mais jolies. On remarquera un oeil symbolisant l'ouverture du site sur l'information extérieure, puis une carte du monde mis en intégration (centrée sur la France) et enfin une forme vectorielle arrondie au-dessus du titre du site. Enfin, j'ai trouvé plus sérieux de ne pas faire répéter l'animation du Gif (surtout quand celle ci est particulièrement courte).

Parlons maintenant de la structure du blog, même si canalblog ne nous laisse que très peu le choix(...). J'ai cherché à ce que la navigation soit la plus pratique possible, donc je n'ai fait que deux colonnes car un site à trois colonnes a souvent la fâcheuse tendance à contenir plus de liens que de textes. Bref, via la police et les styles d'écriture, j'ai pu hiérarchiser mon blog. Le corps de texte ne contient aucun effet spécial, les titres des articles sont bien mis en valeur grâce à une couleur rouge et une taille plus importante. L'idée est que le contenu plus important doit bénéficier d'une visibilité accrue, par conséquent, il nécessite une taille plus grande et un style différent (gras par exemple).

La colonne de droite est également très hiérarchisée. Il se constitue comme un livre et va du plus au moins important.

Les catégories contiennent des messages, donc elles se situent au dessus des messages. Ensuite viennent les archives qui sont moins consultées que ce qui est d'actualité. Et enfin les contacts en bas car un peu longs...En bref, j'ai voulu que lorsqu'une personne visite mon site, qu'il voit en premier les catégories car c'est la base du contenu du site.

Venons en au contenu justement.

L'esprit du contenu est en accord avec le site. Il donne des informations sérieuses, tirées de sources reconnues telles que le monde, le figaro, lci, etc... Les informations sont soit de types sérieuses peu retouchées car peu nécessaires, soit des articles posant mon avis (une sorte de billet d'humeur). Il contient des articles "funs" mais seulement diffusés le mercredi, tout comme les sorties cinéma. La catégorie IUT contient des dépêches drôles destinés à mes amis mais sont tournées de façon sérieuse (exemple de la danse de la couleur qui est une danse qui obeït à la norme ISO 9001).

L'un des avantages d'un blog, c'est qu'il peut contenir des vidéos, mais selon moi, trop de vidéos tue le site. Un temps de chargement long, des pages longues de cent mètres et une proportion texte/vidéo non respectée. J'ai fait le choix dailymotion car, même si les vidéos sont longues à l'encodage sur leur site, il permet de n'avoir aucun problème de décalage entre les images et le son comme on peut en être victime sur youtube (problème remarqué avec une vidéo au format .3gpp).

Pour conclure, j'ai fait ce site sous la forme d'un blog au contenu informatif et j'ai, quand je l'estimai, posé un point de vue ou mes coups de coeur.

Posté par ZerF à 13:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pourquoi ablocdinfos? Pourquoi ce design? Pourquoi quoi? Tout est là

Nouveau commentaire